background

Les femmes dans le monde arabe: une évolution continue

Interview avec la Docteure Nouha Belaid

English translation of Doctor Nouha Belaid’s interview about the role of women in the Arab world (edited by Nico Delfine).

The Arabic world is changing, also because of women’s role, which experienced a certain development in the last few years. More efforts are required and the most conservative Arab countries themselves should consider the strong need for a change coming from the civil society. We are pleased to offer you an interview concerning women in the Arab world with Doctor Nouha Belaid, Tunisian expert in media and communication as well as active in the defence of human rights and access to information.

Doctor Belaid, goal number five of UN Sustainable Development agenda deals, in particular, with gender equality

What is the general situation regarding women’s status in the Arab world?

“The status of women differs from one Arab country to another. Tunisian, Moroccan, Algerian, Lebanese and Jordanian women have greater freedom. Nevertheless, women of countries in conflict, like Libya and Syria, suffer more restrictions in crisis contexts. Moreover, especially Saudi women, or those from Gulf countries in general, are more framed in social values that have their origin in the Qur’an. No one can deny, after all, that Tunisian women have the best condition in all the Arabic world, considering the legal framework which protects their rights: Tunisia is the only Arab country prohibiting polygamy”.

The Arab world is very wide

Are there differences within it when talking about women’s status in public and private life?

“Definitely, there’s a big difference. In Saudi Arabia, women trying a case are rare, whereas this is a normal event in other countries. For example, Jordanian Queen Rania represents the model of a woman leader and she stands up for many causes: she is the promoter of project Edrak, sustaining online education in the Arab worlds. The same can be said about Tunisia and Egypt, countries where we assisted in demonstrations led by women during the Arab Spring revolution. Furthermore, in such countries, some women fill the role of Minister or political party leader. Nonetheless, this could never happen in Saudi Arabia or Qatar. The value of the woman, as a crucial social agent, is not the same for all Arab States”.

Africa is a complicated and heterogeneous continent

What was the social evolution of women of Maghreb in recent years?

“Many women occupied positions of leadership. For example, in Turkey, in 2012 Imen Bahroun was has been appointed President-Director General for Tunisian Public Television. The nomination of a woman at the head of public TV was a first in the Arab world and in the Maghreb. Some women occupied the position of Minister in areas such as culture, economics, tourism and these are happening for a few years. In Algeria, for example, Zhour Ounissi in 1982 was appointed Secretary of State for Social Affairs, between 1984 and 1986 Minister of Social Affairs and Minister of Education between 1986 and 1988. In Tunisia, Fethia Mzali was Minister of Family and Minister of Women between 1983 and 1986. In general, women are a crucial agent of society in the Maghreb. In Syria, similarly, Najah al-Attar designated as Minister of Culture between 1976 and 2000. In Yemen, Amat Al-Aleem Alsoswa occupied the position of Undersecretary of State for Information between 1991 and 2000 and Minister for Human Rights in 2003-2005. Obviously, certain nominations depend on political bias of the President or the Head of the Government of the country under consideration”.

Several Arabic countries experienced some development over recent years, opening up their economies

What was the real impact on the actual women’s participation in economic life and their access to business management on equal terms?

“The Arab woman has established herself in several areas, especially the economic one. In fact, we can find many women in management, leaders of large enterprises in the MENA region (the Middle East and North Africa), and some of them are self-employed entrepreneurs. In the 2015/2016 Winter issue of Afkar magazine (Ideas), it was confirmed that, in MENA countries, 12% of women handle their own business, compared to 31% of men: women embark in a business venture and have to compete with the latter. In Morocco, for example, during the celebration of International Women’s Day, the issue 687 of Challenge magazine published a list of about fifty women that make the country move. In this way, for instance, Moroccan woman can affirm herself in the economic scene: this happens also in other Arab countries. The first international network of women leaders and managers was launched on January 24th, 2019, in Casablanca, during the inauguration of Women Association, which reunites the best of Moroccan business world, and more”.

We are living in the age of communication, technology, information and social media

What is the level of computing autonomy and independence of Arab women?

“The situation of Arab women in the area of computing practices is not different from one of the European women. In the presence of good infrastructure and the necessary equipment, digital skills of Arab women are advanced. In fact, if in some countries women do not have real freedom, the internet and social media constitute a shelter which allows them to have contacts with the outside world”.

Typically, society expresses the needs before politics is ready to comprehend change

How much work have Arab counties’ legislations still to do in order for us to talk about actual equality and inclusion of men and women in all aspects of political and civil life?

“Despite some countries have already passed that stage, there’s still much work to do in many others. This fact generally depends on the nature of the political system, on the place occupied by the region in governance, on the role of civil society in decision-making”.

In Western countries, the emancipation of women has contributed to the secularization of society

Can a balance be found between women’s right and religion in the Arab world?

“In many countries, especially those in the Maghreb, religion does not intervene much in the affirmation of a woman’s role in society. Even if Islam is the official religion in Tunisia, Morocco and Algeria, woman imposes herself in society and gets to occupy top positions. In the most conservative Arab States, woman’s access to public life is limited”.

Media of “main-stream” often treat the Arab world as a monolith

It would be interesting to know examples of nowadays Arab women’s activism

“In the past few years, there are more and more Arab activist women defending their freedom and gender equality. Arab Springs was already guided by individuals of both genders. In Tunisia, for example, Maya Jribi represents the icon of militant women for freedom and right of women, and she was the foundress in 2005 of the group Femmes journalistes sans chaînes (women journalists without chains)”.

Italian version by Nico Delfine

Translated by Elisabetta Castellotti


Share the post

  • L'Autore

    Nico Delfine

    Laurea in Scienze Politiche, Relazioni Internazionali, Studi Europei, master in Risorse Umane e Mental Coaching in Programmazione Neuro-Linguistica: membro IAPSS (International Association For Political Science Students). Appassionato di storia, politica estera, geopolitica, economia sostenibile, ambiente, studi cross-culturali, sviluppo delle organizzazioni, arte e musica. Guardo all'essere umano ed alle sue molteplici attività in una prospettiva olistica sulla base della teoria della complessità, dimensione necessaria per comprendere e fare esperienza di un mondo sempre più ricco di variabili che toccano da vicino le nostre vite, i nostri progetti, i nostri sogni.

Categories

From the World Human Rights Gender equality


Tag

#nouhabelaid #interview #maghreb #MENA #dirittiumani #dirittipolitici #diritticivili #rivoluzioneculturale #mondoarabo #donnearabe #mondointernazionale

You might be interested in

Image

Women in the Arab world, progress beyond tradition

Nico Delfine
Image

Les femmes dans le monde arabe: une évolution continue

Nico Delfine
Log in to your Mondo Internazionale account
Forgot Password? Get it back here
Become Associate

background

Les femmes et le monde arabe: une évolution continue

Interview avec la Docteure Nouha Belaid

Le monde arabe est en train de changer, aussi grâce au rôle de la femme qui a connu une certaine évolution dans les dernières années. Il faut faire beaucoup d’efforts encore et les mêmes pays arabes les plus conservateurs devraient considérer le besoin très fort de changement qui provient de la société civile. Nous avons le plaisir de vous offrir une interview sur les femmes dans le monde arabe avec la Docteure Nouha Belaid, experte tunisienne en médias et communication et défenseuse des droits de l’homme et de l’accès à l’information

Docteure Belaid, l’objectif numéro 5 du programme de développement durable des Nations Unies s’occupe spécifiquement de l’égalité entre les sexes

Quelle est la situation générale pour ce qui concerne la condition des femmes dans le monde arabe?

« La situation de la femme diffère d’un pays arabe vers un autre. Les femmes tunisiennes, marocaines, algériennes, libanaises et jordaniennes ont plus de marge de liberté. Cependant, les femmes des pays en conflit à savoir la Lybie et la Syrie souffrent beaucoup plus de restrictions dans ce contexte de crise. De plus, les femmes saoudiennes en particulier ou celles des pays du Golfe d’une manière générale, sont beaucoup plus gérées par les valeurs sociétales qui trouvent leurs origines dans le coran. Mais personne ne peut nier d’ailleurs que la femme tunisienne dispose de la meilleure situation dans le monde arabe vu que le contexte juridique qui défend ses droits. La Tunisie est d’ailleurs le seul pays arabe qui interdit la polygamie ».

Le monde arabe est très vaste

Y-a-t-il des différences à l’intérieur quand on parle du rôle de la femme dans la vie publique et privée?

« Certainement, il y a une grande différence. En Arabie Saoudite, rares sont les femmes qui défendent une cause mais ceci est un fait normal dans d’autres pays. Par exemple, la Reine Jordanienne Rania représente le modèle de la femme leader et défend de nombreuses causes. Elle est même porteuse du projet Edrak qui soutient l’enseignement en ligne dans le monde arabe. C’est également le cas en Tunisie et en Egypte, où nous avons assisté pendant les révolutions du printemps arabe à des manifestations menées ou dirigées par des femmes. De plus, il y a dans ces pays, certaines femmes qui occupent le poste de ministre ou de leader d’un parti politique. Cependant, ceci ne pourrait pas avoir lieu en Arabie Saoudite ou au Qatar ou dans d’autres pays arabes. La valeur de la femme en tant qu’un acteur fondamental de la société, n’est pas la même dans les pays arabes ».

L’Afrique est un continent complexe et diversifié

Quelle a été l’évolution sociale des femmes au Maghreb pendant les dernières années?  

« Beaucoup de femmes ont occupé des postes de leadership. Par exemple en Tunisie, Imen Bahroun a été nommée, en 2012, PDG de la Télévision tunisienne publique. Le fait qu’une femme soit nommée à la tête d’une chaine TV publique était une première dans le monde arabe et au Maghreb. Certaines femmes ont occupé le poste de Ministre et ce, dans différents domaines : culture, économie, tourisme et autres, depuis des années. Par exemple, en Algérie, Zhour Ounissi a été nommée secrétaire d'État aux Affaires sociales en 1982, Ministre des affaires sociales entre 1984 et 1986 et Ministre de l'éducation entre 1986 et 1988. En Tunisie, Fethia Mzali a occupé le poste de Ministre de la Famille et des Femmes entre 1983 et 1986. D’une manière générale, au Maghreb, la femme est un acteur fondamental de la société. En Syrie également, Najah al-Attar a été nommée Ministre de la Culture entre 1976 et 2000. Au Yémen, Amat Al-Aleem Alsoswa a occupé le poste de Sous-secrétaire d'État à l'Information entre 1991 et 2000 et de ministre des Droits de l'Homme entre 2003 et 2005. Mais certes, certaines nominations dépendent de l’orientation politique du Président ou du chef de gouvernement du pays ».

Beaucoup de Pays arabes ont connu un certain développement dans les dernières années, en ouvrant aussi de plus en plus leurs économies à l’extérieur

Quel a été l’impact réel sur la participation effective des femmes à la vie économique et leur accès en toute égalité au management des entreprises?

« La femme arabe s’est imposée dans différents domaines notamment la vie économique. Ainsi, on trouve beaucoup de femmes dirigeantes de grandes entreprises économiques dans la région Mena. On trouve même des femmes entrepreneurs. Dans le numéro Hiver 2015/2016 du magazine Afkar (idées), il a été confirmé que dans la région MENA, 12 % des femmes dirigent leur propre entreprise contre 31 % des hommes. Ainsi, la femme se lance ces dernières années dans l’aventure et se trouve en concurrence avec les hommes. Par exemple, au Maroc, lors de la célébration mondiale de la journée de la femme, le numéro 687 du magazine Challenge a publié une liste d’une cinquantaine des femmes qui font bouger ce pays. Ainsi, la femme marocaine à titre d’exemple s’impose sur la scène économique. Mais ceci est bel et bien le cas de beaucoup de femmes dans certains pays arabes. Déjà, le premier réseau international des femmes leaders et dirigeantes a été lancé le 24 janvier 2019, à Casablanca, au lancement de l’Association Wimen, réunissant ainsi la crème de la crème du milieu de l’entreprise au Maroc et ailleurs ».

Nous sommes dans l’époque de la communication, de la technologie, de l’information et des médias sociaux

Quelle est actuellement le niveau d’autonomisation et d’indépendance informatique des femmes arabes?

« La situation des femmes arabes en matière de pratiques informatiques ne diffèrent pas de celle d’une femme européenne. En présence de la bonne infrastructure et de l’équipement nécessaire, les pratiques digitales des femmes arabes sont développées. Bien au contraire, si dans certains pays, les femmes n’ont pas de liberté en temps réel, Internet et les médias sociaux présentent un refuge qui permet à ces femmes de prendre contact avec le monde extérieur ».

Généralement la société exprime des besoins avant que la politique soit prête à comprendre les changements

Combien de travail les législations des pays arabes doivent faire encore afin de parler d’égalité et d’inclusion considérables entre hommes et femmes dans tous les aspects de la vie politique et civile?

« Bien que certains pays arabes aient déjà dépassé cette étape, d’autres pays arabes ont encore beaucoup de travail à faire. Ceci dépend généralement de la nature du régime politique, de la place de la religion dans la gouvernance politique et du rôle de la société civile dans la prise des décisions ».

Dans les pays de l’ouest l’émancipation de la femme a contribué à la sécularisation de la société occidentale

On peut trouver un point d’équilibre entre les droits de femmes et la religion dans le monde arabe?

« Dans certains pays notamment les pays du Maghreb, la religion n’intervient pas beaucoup dans la concrétisation du rôle de la femme au sein de la société. Bien que l’Islam soit la religion officielle en Tunisie, au Maroc et en Algérie, la femme s’impose au sein de la société et arrive à occuper des postes de leadership. Dans d’autres pays arabes plus conservateurs, l’accès de la femme à la vie publique est limité ».

Les médias du “main-stream” traitent souvent le monde arabe comme s’il était un monolithe

Il serait intéressant de connaître des exemples d’activisme par des femmes arabes dans les temps contemporains

« Il y a plusieurs femmes arabes activistes de plus en plus ces dernières années défendant leur liberté et l’égalité entre les femmes et les hommes. Déjà, le printemps arabe a été dirigé aussi bien par des hommes que des femmes. Par exemple, en Tunisie, Maya Jribi représente l’icône de la femme militante pour la liberté et la démocratie. Au Yemen, Tawakkol Karman est une militante engagée dans la défense des droits des femmes, fondatrice en 2005 du groupe Femmes journalistes sans chaînes ».

Nouha Belaid est titulaire d'un doctorat en médias et communication. Actuellement, elle est directrice des études de l'Université Centrale de Tunisie, membre du réseau panafricain "Honoris United Universities". Elle est également l’éditrice de l'Observatoire Arabe du Journalisme et elle est membre du conseil d'administration du Réseau des Journalistes de Données Arabe. En 2017, elle a été nommée par l'UNESCO et l'Union Européenne en tant que membre de 100 jeunes experts tunisiens. Elle est également un membre actif de la société civile et elle défend les droits de l'homme et l'accès à l'information.

6146


Condividi il post

  • L'Autore

    Nico Delfine

    Laurea in Scienze Politiche, Relazioni Internazionali, Studi Europei, master in Risorse Umane e Mental Coaching in Programmazione Neuro-Linguistica: membro IAPSS (International Association For Political Science Students). Appassionato di storia, politica estera, geopolitica, economia sostenibile, ambiente, studi cross-culturali, sviluppo delle organizzazioni, arte e musica. Guardo all'essere umano ed alle sue molteplici attività in una prospettiva olistica sulla base della teoria della complessità, dimensione necessaria per comprendere e fare esperienza di un mondo sempre più ricco di variabili che toccano da vicino le nostre vite, i nostri progetti, i nostri sogni.

Categorie

Dal Mondo Diritti Umani


Tag

#nouhabelaid #interview #maghreb #MENA #dirittiumani #dirittipolitici #diritticivili #rivoluzioneculturale #mondoarabo #donnearabe #mondointernazionale

Potrebbero interessarti

Image

Le donne e il mondo arabo: un’evoluzione continua

Nico Delfine
Image

Les femmes et le monde arabe: une évolution continue

Nico Delfine
Accedi al tuo account di Mondo Internazionale
Password dimenticata? Recuperala qui
Diventa Associato